Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue ! Ouvert depuis le mois d'Août 2006, ce blog se veut juste le reflet de ce que je pense et de mes réactions à ce qui m'entoure. Il a donc aussi besoin de vous et de votre participation pour continuer à vivre et se développer.

N'hésitez donc pas à vous inscrire sur la newsletter pour recevoir des nouvelles régulièrement et laisser des commentaires sur les articles qui vous interpellent...

 

 

Vous êtes  à avoir visité ce blog depuis le 05 Septembre 2006

 

 

 

Storm600, le rebelle, révolté, décalé, désabusé, politiquement incorrect. Aime motos, polars, séries télé, sports, ACDC...

Olivier, le rêveur, passionné, déchiré, idéaliste, humaniste. Aime nature, littérature, rapports humains, Edith Piaf... 

 

 

Ma Yamaha 600FZRR

 

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 13:57

Il a quelques temps, j’ai visionné le reportage d’une association sur les conditions d’élevage et d’abattage industriels des animaux. La violence des images était telle que je n’en suis pas encore totalement remis. Pourtant, étant fils de paysan et pas spécialement végétarien, je sais ce que signifie élever et tuer des animaux. Je ne suis pas d'un angélisme béat et si on veut un steak dans son assiette, il faut passer par la case abattoir.

Mais là, dans l'industrie de la viande, au nom du profit pur, on entasse, on mutile et on massacre ces bêtes sous prétexte que ce n’est que de la viande sur pattes. Les mots sévices et tortures seraient plus indiqués, mais ils paraissent même « gentillets » par rapport à ce que j’ai vu. Aucune humanité, aucun respect, uniquement de la cruauté... j'ai failli dire gratuite, mais en fait, elle ne l'est pas, puisqu'elle enrichit des grands groupes industriels dont les actionnaires peuvent se frotter les mains. Le pire, c’est que les gens qui infligent ces traitements semblent très fiers d’eux et sont tout sourire face à la caméra ! Cette vidéo avait été tournée dans des usines d’Amérique du Nord et du Sud, mais nul doute que les traitements sont les mêmes partout dans le monde. Ayant vécu à la campagne, je ne suis pas spécialement sensible et j’ai déjà vu des animaux être abattus, mais je n’aurai jamais imaginé certaines des horreurs faites dans ces usines. Au final, on mange de la viande provenant d’animaux terrifiés, malades, rendus fous par la douleur des mutilations, par l’obscurité totale, par la rage d’être entassés avec des milliers de congénères et de ne même pas pouvoir se coucher…

Est-ce réellement ce que l’on veut avoir dans notre assiette ? Je ne pense pas. Et pourtant… Et pourtant, quand j’ai parlé de ça autour de moi, j’ai eu à peu près la même réaction : « tais-toi, je ne veux pas en savoir plus » ! C’est vrai que c’est dérangeant. C’est vrai qu’un goût amer nous vient dans la bouche en voyant ces images. Mais n’est-ce pas en prenant conscience de cette réalité que l’on peut agir et faire évoluer les choses ? Il faut que des choses changent et on ne peut pas attendre que d’autres bougent pour nous. Réduire notre consommation de viande, privilégier la viande de qualité, opter pour des élevages labellisés... Ces petits gestes, et bien d’autres, peuvent faire la différence…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ZUT ! j'ai fait une faute : les images et l'anticipation ONT... desolee !
Répondre
C
Est-ce que tu as vu le film Soleil Vert, avec Charlton Heston ? Bon les images et l'anticipation a un peu perdu de sa fraicheur, parce que ca date des années 70... mais le fond est quand meme bien d'actualité... <br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300.html
Répondre
O
Il existe en effet des élevages labellisés... et bien qu'il y ait de tonnes de labels différents, les mentions du style "élevage en plein air" sont quand même un gage de meilleure qualité que des usines qui font de l'intensif...<br /> Quant aux salades, oui, c'est une bonne option... si elles ne sont pas conditionnées à l'azote pour se conserver plus longtemps. Certes, ça ne leur fait pas mal, mais c'est notre santé qui en prend un coup... Pffff... ça devient difficile de se nourrir dites donc !!
Répondre
G
Pourquoi crois-tu que je ne mange pas de viande mon Olie ?Les salades, elles, sont élevées dans de bonnes conditions et ne hurlent pas quand on les arrache de terre :-))
Répondre
J
Comment ne pas être d'accord avec Storm 600? Bien sure nous mangeons pour la plus part de la viande d'animaux qui ont souffert et c'est intolérable. Pour palier à cela peut être que nous devrions aller systématiquement chez des bouchers de quartier, d'une part car ce sont de vrais professionnels souvent passionnés par leur métier et qui cherche à offrir à leur clientèle un choix de viandes de qualité et le conseil que vous ne trouverez pas au supermarché face aux centaines de pièces de viande sous blister. Alors que chez un boucher, vous aurez la garantie de la provenance de cette viande, son origine, son âge, le lieu ou elle aura été élevé. Ce genre de viande, certes plus cher, vous garantira que l’animal aura gambadé dans les prés, aura vécu de sa belle vie avant d'être amené dignement dans un abattoir. Rien à voir avec les horreurs que subissent les animaux en batterie. Voilà, je ne suis pas végétarienne mais si je peux éviter de participer à la torture infligé aux bêtes que je mange alors je préfère ne pas acheter de viande en grandes surfaces. Je dis vive le respect que nous devons aux animaux. Je veux être plus humaine que bestiale et ne pas ressemblé à mes congénères qui n'ont aucune honte (et là aussi c'est un long débat sur les métiers difficile pour des gens qui n'ont souvent pas le choix) à torturer des animaux.<br />  <br />
Répondre