Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue ! Ouvert depuis le mois d'Août 2006, ce blog se veut juste le reflet de ce que je pense et de mes réactions à ce qui m'entoure. Il a donc aussi besoin de vous et de votre participation pour continuer à vivre et se développer.

N'hésitez donc pas à vous inscrire sur la newsletter pour recevoir des nouvelles régulièrement et laisser des commentaires sur les articles qui vous interpellent...

 

 

Vous êtes  à avoir visité ce blog depuis le 05 Septembre 2006

 

 

 

Storm600, le rebelle, révolté, décalé, désabusé, politiquement incorrect. Aime motos, polars, séries télé, sports, ACDC...

Olivier, le rêveur, passionné, déchiré, idéaliste, humaniste. Aime nature, littérature, rapports humains, Edith Piaf... 

 

 

Ma Yamaha 600FZRR

 

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 18:05

Amélie Nothomb ! La talentueuse Belge était sur Lyon pour une séance de « rencontres – dédicaces », dans la librairie de mon ex-collègue et pote Anne (alias Batm’Anne). Etant complètement accro aux écrits de cette Belge un peu énigmatique, j’ai décidé de faire un tour sur place. On entend en effet beaucoup de choses sur Amélie Nothomb : étrange, décalée, mystérieuse, envoûtante, mégalomane… J’ai donc voulu voir par moi-même ce qu’il en était.

J’ai eu la chance d’arriver à un moment calme. L’ambiance était donc assez détendue. Amélie semblait très accessible, loquace et souriante. J’ai pris mon « numéro » et j’ai attendu… Installée sur un tabouret haut, une coupe de champagne à portée de main, sur un coin de table–comptoir, elle était toute vêtue de noir, avec des mitaines sans doigts noires et un joli sourire pour chaque personne venant lui parler. Très « pro », Amélie s’intéressait à chacun, posant des questions, parlant un peu d’elle même, plaisantant, demandant des avis et réussissant surtout le tour de force de toujours se rappeler le prénom de son lecteur au moment d’écrire sa dédicace. Et puis, ce fut à moi…

J’étais face à Amélie Nothomb ! Une voix vraiment agréable, une aisance dans les mots, une douceur dans les gestes, un regard franc et direct qui se pose dans le votre, un sourire charmeur et interrogateur… et moi ! ... Pas facile de faire original et de se lancer dans une grande discussion captivante en 3 minutes. Je n’ai donc pas fait dans l’original, mais ma façon de présenter les choses et certainement ma naïveté de « fan novice » l’ont fait sourire. S’en est suivi une petite discussion à trois (avec Anne, la patronne de la Librairie) qui m’a présenté, et où l’on a parlé de parfum de lavande et des dialogues qu’elle prête à ses personnages. Elle m’a finalement fait une petite dédicace sur son dernier livre (Ni d’Eve, ni d’Adam) et voilà… c’était terminé… déjà ! Et là, bien sûr, plein de questions me sont venues : ses méthodes d’écriture, ses sources d’inspiration, ses choix de sujet, sa relation à la presse littéraire, ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste… Amélie, Amélie ?? Mais il était trop tard…

Je suis reparti, à pieds, sur un petit nuage, tout au plaisir de cette rencontre et au regret de n’avoir pu prolonger cet instant… J'ai pressé le pas pour rentrer à la maison... J'avais très envie de relire tous les livres d'une certaine Mademoiselle Nothomb...

Merci à Amélie pour sa gentillesse et à Anne, de la Librairie du Tramway (http://www.lalibrairiedutramway.com) pour son accueil.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et ben c'est pas mon blog mais MOI JE ME BATS AVEC LES IMPOTS !!! Grrrrr ... voila ca va mieux !
Répondre
F
<br /> Dis tu ne serais pas un peu amoureux d'une certaine Amélie...?<br /> Quoiqu'il en soit ton texte est joliment écrit, suffisamment mystérieux pour laisser aux personnes la possibilité de t'imaginer lors de cette rencontre, mais en ayant quelques repères... c'est chouette! Avoue t'as demandé à Anne ses coordonnées pour essayer de lui poser les questions qui sont bien entendues arrivées après coup...<br /> tu aurais pu venir avec un questionnaire de proust, ça t'aurais certainement intéressé qu'elle y réponde, mais peut-être l'a-t-elle déjà rempli lors d'une interview dans le magasine "Muze" ... à voir peut-être...<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust<br />
Répondre