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Ma Yamaha 600FZRR

 

15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 18:54

Vous avez certainement entendu parler de cet accident de car polonais faisant 26 morts dans l’Isère, à cause d’un chauffeur ayant emprunté une route interdite à la circulation d’un tel véhicule.

A cause de ce drame, on dépasse de 5 le nombre de tués sur les routes de France en Juillet 2007 par rapport au chiffre de 2006, le plus bas jamais enregistré. Nous ne sommes donc pas passés loin d’un nouveau record de baisse de mortalité routière. Mais qu’entend on alors dans la bouche du secrétaire d’état à la sécurité routière ? Qu’à cause de cette hausse de 1,5%, les contrôles de vitesse vont être intensifiés et les gendarmes encore plus intraitables ! J’avoue être resté bouche bée face à une telle mauvaise foi absurde !

Surtout que, suite à l’accident de ce car, on apprend que 40% des accidents mortels sont dus au mauvais état de l’infrastructure !! La vitesse, l’alcool, les comportements débiles n’ont rien à y voir, non non, c’est le mauvais état des routes et de la signalisation qui fait que près de 2000 personnes perdent la vie chaque année sur nos routes. Qu’en dit alors notre bon secrétaire d’état ? Qu’il faut s’attaquer à "l'immense majorité " des 60% qui restent et réprimer tout excès…

Certes, il faut rester vigilants et ne pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent sur les routes mais j’ai l’impression qu’on nous prend pour des benêts. Est-ce que les centaines de milliers d’Euros dépensés pour l’achat de radars automatiques et de Subaru de compétition pour nos gendarmes ne pourraient pas aussi être consacrés à une amélioration du réseau routier et à la signalisation ? Certainement, mais il est vrai qu’il est bien plus rentable de poser un radar sur une ligne droite à 4 voies limitée à 70 que de réparer des nids de poule ou des accotements dangereux qui font perdre le contrôle de leurs véhicules aux automobilistes et motards.

Décidément, la route est encore longue pour s’attaquer aux vraies causes d’accident et être cohérents dans notre approche…

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