Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue ! Ouvert depuis le mois d'Août 2006, ce blog se veut juste le reflet de ce que je pense et de mes réactions à ce qui m'entoure. Il a donc aussi besoin de vous et de votre participation pour continuer à vivre et se développer.

N'hésitez donc pas à vous inscrire sur la newsletter pour recevoir des nouvelles régulièrement et laisser des commentaires sur les articles qui vous interpellent...

 

 

Vous êtes  à avoir visité ce blog depuis le 05 Septembre 2006

 

 

 

Storm600, le rebelle, révolté, décalé, désabusé, politiquement incorrect. Aime motos, polars, séries télé, sports, ACDC...

Olivier, le rêveur, passionné, déchiré, idéaliste, humaniste. Aime nature, littérature, rapports humains, Edith Piaf... 

 

 

Ma Yamaha 600FZRR

 

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 18:53

Pour commencer cette série d'articles sur les « engins » qui m’ont amené à la moto… Voici le tout premier, l'ancêtre, et donc celui qui est la cause de cette passion pour les deux-roues qui font vroum vroum...

Tout à commencé au printemps… (argh)… 1978 quand des amis de mes parents m’ont offert un vieux Solex, un « 5000 » qui encombrait leur cave ! Poussiéreux, pneus crevés, de l’huile partout, selle fatiguée, peinture jaune écaillée… bref, à mes yeux d’ado de l’époque, inutile de vous dire qu’il me paraissait… ma-gni-fique !!

Devant la mine dépitée de ma mère face à cet engin qu’elle imaginait facilement pétaradant dans la cour, les amis si généreux avaient bien essayé de revenir en arrière mais non non non, donner, c’est donner ! Alors ils avaient eu cette remarque pleine d’espoir pour mes parents : « Ne t’inquiète pas, d’ici à ce qu’il le fasse remarcher cet engin, il sera majeur ton fils »…Résultat, 2 semaines plus tard, j’écumais les routes de ma campagne avec un superbe casque vert pomme et des lunettes de pilote de la Royal Air Force. Ah ça, c'est évident que l'aspect esthétique du pilote n'était pas une priorité ! Sinon, hem hem… c’est vrai, l’âge minimum requis pour conduire un engin jaune à moteur était 14 ans… et je n'en avais pas encore 12. Boah quoi, c’est rien 2 ans ? Et puis j’ai toujours été en avance pour mon âge non ? Bref, oublions ce détail.

Je pense avoir dévoré au moins 2000kms avec cette machine, fabriquée en 1971, et dont j’avais même osé limer le piston pour gagner en vitesse de pointe. Et finalement, ça avait bien fonctionné puisque je fendais l’air à au moins 45km/h !! J’arrivais même à rouler aussi vite que la mobylette au top à l’époque, à savoir la redoutable 51 Black. Trop fort hein ? Je ne comprends pas que mon record n’ait jamais été homologué…

Malheureusement, un souci irréparable pour mes petits moyens de l’époque et mon 14ème anniversaire ont mis un terme prématuré aux aventures de mon « 5000 ». Je devais en effet courir à côté du Solex et, lorsque le moulin commençait à tourner, lui asséner un grand coup de pied pour l’entrainer et le faire démarrer. Manœuvre périlleuse et un peu casse-pieds sous la pluie qui m’a poussé à regarder vers d’autres modèles… beaucoup plus proche des vraies motos !

Pour finir, mon fidèle Solex 5000 est toujours vivant, profitant d’une retraite bien méritée, bien qu’un peu poussiéreuse, dans la maison de mes parents. Je ne désespère pas d’ailleurs de le récupérer et lui redonner un coup de jeune un jour. C’est qu’il doit être proche de la pièce de musée maintenant !

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Euh... désolé, mais il n'y a pas de photos de cette époque... toutes ont disparu ! Etrange hein ? :-)<br /> Quant au fait de me racheter mon solex, c'est rigolo mais non... c'est ma première machine à moteur et jamais j'accepterai de m'en séparer... nan nan, n'insiste pas... même pour aller faire les courses avec les sacoches, il reste dans mon musée, na !
Répondre
C
Un solex jaune et un casque vert pomme... J'exige une photo !!!!<br /> Question... On peut prendre le periph avec un solex jaune ? non parce que si c'est oui... je veux bien te le racheter... ca doit couter moins cher pour l'assurance qu'une vraie moto, non ?... <br /> Et puis avec 2 sacoches de chaque coté du porte-bagages, on peut meme faire les courses !!!
Répondre