Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue ! Ouvert depuis le mois d'Août 2006, ce blog se veut juste le reflet de ce que je pense et de mes réactions à ce qui m'entoure. Il a donc aussi besoin de vous et de votre participation pour continuer à vivre et se développer.

N'hésitez donc pas à vous inscrire sur la newsletter pour recevoir des nouvelles régulièrement et laisser des commentaires sur les articles qui vous interpellent...

 

 

Vous êtes  à avoir visité ce blog depuis le 05 Septembre 2006

 

 

 

Storm600, le rebelle, révolté, décalé, désabusé, politiquement incorrect. Aime motos, polars, séries télé, sports, ACDC...

Olivier, le rêveur, passionné, déchiré, idéaliste, humaniste. Aime nature, littérature, rapports humains, Edith Piaf... 

 

 

Ma Yamaha 600FZRR

 

13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 18:39

Pour changer un peu des romans policiers, aussi bien écrits puissent-ils être, j’ai continué à regarder autour de moi quels auteurs étaient de plus en plus lus et appréciés. Et un nom est revenu plus que fréquemment : Anna Gavalda !

 

En espérant ne pas avoir affaire à un auteur « fleur bleue », j’ai commencé prudemment par « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », un petit recueil de nouvelles très sympathiques et très faciles à lire. Quelques pages suffisent à la petite Gavalda pour nous plonger dans l’angoisse, l’émotion amoureuse ou les plaisirs simples de ses personnages. Suivant ma première bonne impression, j’ai continué par « Je l’aimais », petit roman racontant le destin de deux vies, celle d’une femme quittée par son mari et de son beau père. Toujours aussi facile à lire, toujours captivant, et autant de profondeur dans les sentiments (et ressentiments) des personnages. Déjà fan après 2 livres, j’ai décidé de m’attaquer à un pavé… j’ai nommé « Ensemble c’est tout » !

 

En règle générale, je ne suis pas fan des énormes bouquins. Je finis par m’y ennuyer et j’ai tendance à lire en diagonale des passages entiers, me désintéressant de l’histoire et ne comprenant pas tout à la fin. Eh bien, là, avec ses 604 pages, ce livre n’a été que plaisir du premier au dernier mot ! Ma seule angoisse était en fait : « mais que vais-je bien pouvoir faire quand j’aurai terminé cette histoire ? ».

 

Destins croisés et entrecroisés de 4 personnages, ce livre provoque en effet une sensation de manque dès qu’on le referme. Il n’y a pas de héros, juste des gens… Un cuistot motard, une mamie qui perd un peu la boule, un fils de bonne famille et une petite dessinatrice de génie… des gens un peu ordinaires et qui, comme tout un chacun, ne sont pas forcément subtils, ne se remettent pas toujours en question, vont droit dans le mur sans essayer de l’éviter et surtout ont un passé lourd de conséquences qu’ils doivent bien assumer chaque matin en se réveillant. Et ce sont ces blessures parfois inconscientes qui les rendent attachants. Sans les excuser, on les comprend et on finit surtout par les aimer… pire, on a envie d’être là, au milieu d’eux, pour les aider ou pour qu’ils nous aident, c’est selon. On a envie de faire parti de cette petite bande et de profiter de leur humanité, quitte à partager leurs galères.

 

De plus, Anna Gavalda arrive à écrire des choses tristes sans s’apitoyer. Rien à voir avec la petite fille aux allumettes,  il y a toujours un sourire, un rayon de soleil, une parole, une incongruité qui empêchent de virer au tragique. Pour moi, Anna vise juste et il n’y a rien à rajouter ou à enlever à son histoire… Mais je suis en manque maintenant, c’est malin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Aaaah, voilà une bonne nouvelle ! J'en avais entendu parler ce matin aussi et je voulais essayer de trovuer quelqu'un qui l'achète pour l'emprunter plus tard :-) J'ai encore 2 gros bouquins de Werber ainsi que "les Vigilantes" à dévorer, sans parler du dernier tome d'Harry Potter que je n'ai pas encore lu... Autant dire que je vais ronger mon frein en attendant de lire enfin le dernier d'Anna !Merci pour l'info Céline !
Répondre
C
BONNE NOUVELLE  !!!!Notre chere Anna Gavalda vient de publier un nouveau livre :  La consolante... Apparemment le style d'ecriture est un peu déroutant mais l'article d'Aujourd'hui en France ce matin donne très envie de le lire...
Répondre
C
Alors là j'adhere a 100% !! J'ai découvert Anna Gavalda avec Ensemble c'est tout... Absolument grandiose... Par contre, je craignais d'être déçue par les autres romans de l'auteur, c'est ce qui m'est arrivé avec Dan Brown, qui a écrit 3 fois le meme bouquin !! Du coup je n'ai pas osé lire les autres romans d'Anna Gavalda... Mais tu attises ma curiosité alors je vais m'y plonger asap !!<br /> Je viens de finir Quelque Part dans le Monde de Michelet. Roman d'aventures sur les débuts du cinéma et de l'aviation. J'ai adoré... Malgré un hic mais je peux pas dire sinon personne ne va vouloir le lire !!!<br /> Et là j'ai entamé le livre de Yolanda Betancourt Ingrid Ma fille mon amour... Le recueil des textes que YB lit chaque samedi sur une radio colombienne ecoutée par les FARC pour communiquer à distance avec Ingrid et ses 3.000 co-detenus. C'est tres touchant et ça permet de mesurer comment on peut vivre l'absence et l'éloignement forcés...
Répondre