Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue ! Ouvert depuis le mois d'Août 2006, ce blog se veut juste le reflet de ce que je pense et de mes réactions à ce qui m'entoure. Il a donc aussi besoin de vous et de votre participation pour continuer à vivre et se développer.

N'hésitez donc pas à vous inscrire sur la newsletter pour recevoir des nouvelles régulièrement et laisser des commentaires sur les articles qui vous interpellent...

 

 

Vous êtes  à avoir visité ce blog depuis le 05 Septembre 2006

 

 

 

Storm600, le rebelle, révolté, décalé, désabusé, politiquement incorrect. Aime motos, polars, séries télé, sports, ACDC...

Olivier, le rêveur, passionné, déchiré, idéaliste, humaniste. Aime nature, littérature, rapports humains, Edith Piaf... 

 

 

Ma Yamaha 600FZRR

 

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 14:05

Les blogs sont à la mode, on parle même de nouveau média moderne. Ce n'est pas moi qui pourrai prétendre le contraire... ni même vous amis lecteurs. Selon Google, c'est carrément un boum en France puisqu'on estime qu'un tiers des blogueurs Européens sont Français ! On savait les Français râleurs... les voici tout à coup très loquaces. Mais d'où vient ce phénomène ?

Il y a sûrement de nombreuses explications, dont certaines très nébuleuses, mais je vais vous donner mon avis très personnel. Je pense que cette explosion du phénomène blog vient, entre autres, du fait que l'information qui nous vient des médias est de plus en plus formatée. Amusez-vous à écouter différentes chaines de télé et de radio, lire différents quotidiens nationaux ou régionaux, vous y trouverez les mêmes rubriques, les mêmes nouvelles, et surtout, très souvent, dans les mêmes termes. C'est comme si l'information venait d'une source unique (c'est ça l'AFP ?) et nous était servie sans autre forme de recherche. Les phrases sont les identiques, idem pour les mots, à la virgule près.

De plus, la parole donnée aux auditeurs ou lecteurs n'est souvent que de pure forme et particulièrement triée. Si on ne rentre pas dans le moule des sujets évoqués, on n'a aucune chance de se faire entendre. Sans oublier que, tout étant rythmé par les publicités à intercaler, une opinion intéressante pourra se trouver coupée sans autre forme de procès.

Résultat, avec la facilité d'utilisation des blogs, voilà que chacun peut s'exprimer, plus ou moins bien certes, et réagir à ce qu'il voit, lit et entend... Le blog peut donc servir à informer, instruire ou divertir. Bien sûr, la véracité des informations est à prendre avec des pincettes, mais l'idée d'avoir son propre espace de communication plait à beaucoup ! Pour avoir passé beaucoup de temps à surfer sur des dizaines de blogs, il est vrai que leur contenu n'est pas toujours digne d'intérêt. Mais au milieu de cette forêt de sites, certains sont extraordinaires d'humour, d'impertinence, de créativité, de documentation, mais aussi très touchants d'humanité, de poésie, d'amour ou de souffrance.

Bref, à mon avis, effet de mode ou pas, le phénomène blog est réel et loin d'être sans intérêt...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires