Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue ! Ouvert depuis le mois d'Août 2006, ce blog se veut juste le reflet de ce que je pense et de mes réactions à ce qui m'entoure. Il a donc aussi besoin de vous et de votre participation pour continuer à vivre et se développer.

N'hésitez donc pas à vous inscrire sur la newsletter pour recevoir des nouvelles régulièrement et laisser des commentaires sur les articles qui vous interpellent...

 

 

Vous êtes  à avoir visité ce blog depuis le 05 Septembre 2006

 

 

 

Storm600, le rebelle, révolté, décalé, désabusé, politiquement incorrect. Aime motos, polars, séries télé, sports, ACDC...

Olivier, le rêveur, passionné, déchiré, idéaliste, humaniste. Aime nature, littérature, rapports humains, Edith Piaf... 

 

 

Ma Yamaha 600FZRR

 

18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 15:55

Je ne sais pas si c’est l’effet Coupe du Monde, mais il ne se passe pas un match de football sans que l’on remette l’arbitrage en question. Fautes non sifflées, pénalty généreux, buts valables non validés... chaque match a son scandale. Pour éliminer ce problème, peu de solutions sont proposées.

On parle de rajouter des arbitres, mais devant le déficit croissant du nombre d’hommes en noir, cela parait totalement impossible. Et puis, on n’échappera pas aux possibles divergences de jugement qui peuvent naître entre les arbitres eux-mêmes. Autre solution, la vidéo ! C’est manifestement LA solution pour une immense majorité de supporters et d’entraineurs. Pour chaque action litigieuse, on ferait appel à un arbitre vidéo, qui pourrait intervenir à postériori, et donc modifier une mauvaise décision prise par l’arbitre de champ. Cela semble faire ses preuves au rugby, mais qu’en serait-il au football, où le respect et le fait play ne sont pas toujours de mise ?

Déjà, je trouve qu’une fois de plus, on met la pression sur l’arbitre. En effet, à chaque coup de sifflet, il peut toujours y avoir un joueur qui ne soit pas d’accord. Il risque donc de demander un recours à la vidéo. Dans certains matches tendus, on risque de passer un temps fou à attendre des décisions pour finir avec un match haché et donc complètement inintéressant. Et en tout cas, tout le monde ne cessera de s’en prendre à l’arbitre pour qu’il vérifie sur la vidéo…

Ma solution à moi ? Eh bien, la voilà : Oui à la vidéo mais en la gérant comme les remplacements de joueurs. Je m’explique : Tout comme les entraîneurs peuvent effectuer 3 changements à n’importe quel moment du jeu, donnons leur un nombre donnés de recours à la vidéo. Des sortes de jokers en quelque sorte. Plusieurs avantages à un tel système :

1) La pression n’est plus sur l’arbitre.

2) On ne risque pas d’assister à des matches stoppés constamment pour valider chaque action par vidéo puisqu’il n’y aurait par exemple que 3 coupures possibles par équipe, soit 6 en tout.

3) On rajoute une couche de stratégie car charge à l’entraîneur de choisir la « bonne » action pour demander l’arbitrage vidéo.

4) On pourrait même rêver de diminuer la triche et les simulations incessantes. En effet, imaginons qu’un joueur plonge dans la surface et que l’arbitre, à juste titre, ne siffle pas penalty. Si son entraîneur « grille » un joker en demandant la vidéo, et voit qu’il y a simulation de son joueur, il risque d’y avoir des règlements de compte au vestiaire. Les joueurs se risqueraient peut être moins à tricher, non ?

Dites, si vous connaissez Michel Platini, donnez-lui l’adresse de mon blog...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Entièrement d'accord avec toi Sieur Olivier....sauf que les grands pontes du football mondial, comme Platini, ne veulent pas que l'on recoure à la vidéo, car le jeu doit rester "humain", qu'il dit....Mon pauv' Platoche, dieu sait si tu m'as fait rêver hein...mais là franchement tu n'es plus à la page. <br /> Le recours limité à la vidéo (3 pour Olivier, 2 pour moi) permettrait de réduire au maximum ce sentiment d'injustice (à défaut de tout résoudre) présent chez tout un chacun (joueurs, entraineurs, dirigeants, supporters et téléspectateurs) lorsque tout le monde à l'unaminité - sauf l'homme en noir - a vu ce qu'il a vu...d'injuste et/ou de repréhensible....<br /> Les joueurs vont plus vite (et ils sont toujours 22), le ballon va plus vite et plus fort, les enjeux financiers sont énormes, la pression encore plus importante d'année en année...alors que l'arbitre lui est toujours tout seul, avec ses deux yeux et ses deux oreilles à devoir tout voir et tout entendre sans se tromper une seule fois hein....<br /> Le but de la video n'est pas de robotiser le football mais simplement de le rendre plus juste...<br />  
Répondre
D
<br /> Tiens, tiens tiens... Ca me rappelle un petit peu très beaucoup mon commentaire à propos de Zinédine Zidane le grand footballeur, ça... ... (voir plus bas... nan, vraiment plus bas... là dans un post sur le coupd de boule magique... .. euhhh nan je veux dire tragique...on a perdu la finale quand même... bon et puis l'autre a eu un peu mal au torse. C'est pô bien).<br /> Donc. Z'avez remarqué comment que ça marche trop bien l'arbitrage vidéo ??? Alors POURQUOI on se pose encore la question nom d'une pipe... enfin nom de... bref... POURQUOI ? Ils nous l'ont sorti notre Zidane oui ou bien ? (bon OUI OK c'était carrément mérité certes, certes certes...  mais ça m'a quand mêm bien fait ch... sur le moment je l'avoue en baissant la tête).<br /> Donc oui ta solution mon très cher môssieur Olivier, elle est pô mal. Ca serait marrant. Quoiqu'un peu intello pour les fans de foot... Nan! je déconne. Hem... Donc oui bien entendu ARBITRAGE VIDEO TOUT DE SUITE !! Et n'importe comment !!! On verra bien !! Car pourrait-on se rappeler que le foot n'a pas commençé 'pouf paf' avec exactement les règles que l'on applique aujourd'hui ??? Ni les mêmes chaussures ??? ni le même ballon (on l' encore changé il y a peu).<br /> Où donc veux-je en venir de par la même ???? Et bien on n'a qu'à se lancer que diable !!! Ne soyons pas timoré comme l'agneau qui vient de naître et de se casser la gueule !!  Si les matchs sont trop haché, on modifiera les règles de l'utilisation de la vidéo !! Et pis voilà !! Le foot a tout à gagner et rien à perdre ici. Etttt oui ! Et on peut en effet s'inspirer du rugby !! Ca marche très bien !! <br /> Et d'ailleurs regardons la vérité en pleine façe ça sera peut être haché parceque ça le mérite !!!! CA LE MERITE !!!! Parce qu'au début on va voir des dizaines et des dizaines ET des dizaines de fautes peut-être, d'anti-jeu, de violence (Zidane tu es là Materazzi ??? ) !! Et petit à petit on en verra moins. Et de moins en moins. Les joueurs vont apprendre à être plus fair play. Plus pro. Moins cons. Et on va avoir des vrais bô match.<br />  LA VIDEO VA NETTOYER LE FOOT ! Et sa réputation par la même. De quoi se plaint-on ?, qu'est-ce qu'on attend ???? APPELLEZ PLATINI !!<br />
Répondre